Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Ici on pourrait ajouter un bout de légende à ce propos....

 Le Parc de la Rivière Gentilly et les anciennes propriétés de la famille Thibodeau

La terre des Tibodeau couvrait tout le lot 10 de Ste-Gertrude et tout le lot 869 de Gentilly. Ces deux lots étaient séparés par la rivière Gentilly d'où s'écoule suffisament d'eau pour se mouiller les pieds en la traversant, mais qui n'a pas assez pour utiliser un bac, comme c'est le cas sur plusieurs autres rivières ou en d'autres sites.

En rouge, le lot 10 de Ste-Gertrude. Plan originaire 1872 - Source: Registre Foncier du QuébecEn rouge, le lot 10 de Ste-Gertrude. Plan originaire 1872 - Source: Registre Foncier du Québec

 

 Ci-haut se trouve le plan originaire de la paroisse de Sainte-Gertrude. Le nord se trouve au bas du plan. Alphonse Thibodeau acheta tout le lot 10 (en rouge) ayant front sur la rivière Gentilly (tireté vert et blanc à gauche) entre 1894 et 1896. C'est sur ce lot que se trouvait le moulin et plus tard la maison et la grange.

Le Parc de la rivière Gentilly couvre aujourd'hui la section près de la rivière Gentilly de ce lot 10, le secteur où la famille Thibodeau s'est épanouie. Le parc couvre également le lot 18 et une partie du lot 19.

 En rouge, le lot 869 de Gentilly. Plan originaire 1873 - Source: Registre Foncier du QuébecEn rouge, le lot 869 de Gentilly. Plan originaire 1873 - Source: Registre Foncier du Québec

 

 Ci-haut se trouve le plan originaire de la paroisse de Saint-Édouard-de-Gentilly. Le nord se trouve au bas du plan. Alphonse Thibodeau acheta tout le lot 869 (en rouge) ayant front sur la rivière Gentilly (tireté vert et blanc à droite). C'est sur ce lot que se trouvait les pâturages pour les animaux, la source d'eau potable ainsi que, plus tard, les fours  et le secteur d'exploitation de l'ocre. En 1942, suite à la vente du lot 10 de Sainte-Gertrude à M. Hervé Roy, Omer Thibodeau, le cadet et désormais seul occupant des lieux, conserva le lot 869 pour lui. Il y bâtit son shack et veilla sur sa "mine de peinture".

Le Parc régional de la rivière Gentilly couvre toujours ce lot en entier.

 

 À son décès, Omer légua tous ses biens aux religieuses qui prirent soin de lui à la toute fin de sa vie.

Plus tard, une corporation naquit à Ste-Marie-de-Blanford sous M. XXXX. Ses résidents voulurent fonder un parc pour tous dans ce splendide secteur de la rivière Gentilly. Aujourd'hui, le parc régional de la rivière Gentilly permet un accès facile aux chutes à Ti-Mers ainsi qu'à de nombreux sentiers pour admirer les beautés de ce coin de nature.